Une page d’Histoire
Statue Équestre de François 1er
À partir du 19ème siècle, la population cognaçaise tient à marquer son attachement au roi François1er, né le 12 septembre 1494 à Cognac.
En 1860, six personnalités locales sans aucun titre officiel décident de créer un comité visant à édifier une statue en l’honneur de François 1er.
Une pétition réunissant environ 3 000 signatures (Cognac compte alors environ 8 000 habitants)
est envoyée à Napoléon III, lui demandant l’autorisation d’ériger une statue afin de perpétuer le
souvenir du roi François 1er.
Celle-ci est accordée par un décret impérial du 1er décembre 1860


Des contacts sont alors pris avec Antoine Etex (1808-1888), statuaire à Paris, qui est immédiatement séduit par le projet.
Le projet qui est retenu montre le roi vainqueur à Marignan et renversant deux ennemis, un Italien et un porte-drapeau suisse.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le piédestal en marbre est orné des armes de la ville et de celle du roi, d’enfants aux angles et de ceps de vigne.

Huit bas-reliefs relatent l’histoire du héros :


Le groupe en bronze fondu par Charnod et les bas-relief en marbre partent de Paris dans les premiers jours de juillet 1864. Ils sont embarqués au Havre et acheminés par bateau jusqu’à Cognac.
L’inauguration du monument a lieu le 30 octobre 1864 sur l’actuelle place François 1er. Il s’agit de l’endroit jugé le plus approprié par Antoine Etex et par la grande majorité des habitants pour l’implantation de cette imposante statue.
Rétrospectivement, Antoine Etex déclare en considérant son travail : « Je souhaite que son succès égale les sacrifices de tout genre que j’ai dû lui faire pendant les 5 années employées à l’exécution ».
Service Ville d’art & d’histoire
Mairie de Cognac
Photos : Photocognac.com
